Michel A. Halpérin (1948-2014)

L’Etude est dans la tristesse,
Me Michel A. Halpérin
nous a quittés le 11 août 2014.

Les valeurs qu’il a défendues avec engagement resteront pour l’Etude une source d’inspiration permanente.


Avocat au Barreau de Genève

Ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Genève

Licencié en droit et Diplômé d'Etudes Juridiques Supérieures, Université de Genève

Français - Anglais - Italien - Hébreu

Formation et parcours

Michel Halpérin est licencié en droit de l’Université de Genève en 1970, où il a également obtenu un Diplôme d’études juridiques supérieures en droit public en 1971. Après l'obtention du brevet d’avocat en 1974, il a poursuivi comme collaborateur ses activités au sein de l'Etude, dont il est devenu associé en 1976.

Domaines d’activités

Son exercice de la profession est diversifié. Il comprend le contentieux, principalement en droit commercial, droit pénal des affaires et droit civil, ainsi que les activités de conseil, notamment en droit des affaires, droit bancaire et en matière de planification successorale.

Michel Halpérin est régulièrement appelé à intervenir dans des arbitrages, que cela soit comme conseil ou comme arbitre.

Enfin, il s’intéresse aux rapports des citoyens avec l’Etat et aux libertés publiques.

Affiliations professionnelles

Membre de plusieurs associations professionnelles - Ordre des Avocats, Fédération Suisse des Avocats, Association Suisse de l'Arbitrage, Association Genevoise de droit des affaires -, Michel Halpérin a été élu en 1986 au Conseil de l’Ordre des Avocats où il a siégé jusqu’en 1996. Il en a été le Bâtonnier de 1990 à 1992. Il a aussi siégé au sein de la Fédération des Barreaux d'Europe.

Michel Halpérin est également actif dans des associations non professionnelles : il est président honoraire de Human Rights Watch International Committee, Geneva et siège au comité d’autres organisations, associations ou fondations.

Il est également membre de plusieurs importants Conseils d’administration.

Activités politiques

Député libéral au Grand Conseil de la République et Canton de Genève (1984- 1989, 1993-2009), il a présidé cette instance en 2006.

Au cours de ces périodes, Michel Halpérin a siégé dans diverses commissions de ce Parlement : économie, fiscale, aménagement du territoire, judiciaire (qu’il a présidée), législative (qu’il a présidée) et des Droits de l’Homme (dont il est l’initiateur et qu’il a présidée).

Contact

Activités

Publications