Lionel Halpérin

Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Genève

Avocat aux Barreaux de Genève et New York

Ancien Député au Grand Conseil de la République et Canton de Genève

Licencié en droit, Université de Genève
LLM, International Legal Studies, New York University

Swiss Advanced Certificate In Trust Management

Français - Anglais - Allemand

 

Formation et parcours

Lionel Halpérin a obtenu sa licence en droit de l’Université de Genève en 1996. Il a ensuite travaillé en Allemagne pour la banque Dresdner Kleinwort Benson avant d’obtenir un LLM en droit international à New York University en 1998 et d’être admis au Barreau de New York.

Il a travaillé la même année pour le Département d’Arbitrage International de l’Etude Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP à New York avant de revenir en Suisse effectuer son stage d’avocat auprès de l’Etude Lenz & Staehelin et d’obtenir son brevet en mai 2001.

Il a rejoint l’Etude en 2001 et en est devenu associé en 2009.

Domaines d’activités

Il pratique les divers domaines du contentieux judiciaire dans les litiges commerciaux, civils et administratifs, ainsi que l’arbitrage international. Il est également actif dans les différents domaines du droit pénal économique et de l’entraide internationale.

Il représente régulièrement des entreprises et des personnes physiques devant les tribunaux, notamment dans le cadre de poursuites, d’actions en responsabilité civile ou de litiges relatifs au droit bancaire et commercial, mais également dans le cadre de problèmes relatifs au droit de la famille, des successions et du travail.

Parallèlement à cette activité judiciaire, il conseille des personnes morales et physiques dans la rédaction de contrats commerciaux, dans la mise en place de nouvelles structures, en Suisse et à l’étranger, y compris dans la création de sociétés anonymes ou dans le fonctionnement de ces entreprises.

Affiliations professionnelles

Lionel Halpérin a été élu membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de Genève où il siège depuis mars 2012.

Il est membre des associations professionnelles suivantes : L’Ordre des Avocats de Genève dont il a été premier secrétaire du Jeune barreau entre 2006 et 2008., la Fédération Suisse des Avocats, l’Association Suisse d’Arbitrage, l’Association internationale du barreau (IBA) et l’Association genevoise de droit des affaires.

Il est également actif dans des associations non professionnelles et siège notamment au Comité Genevois de la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme.

Activités politiques

Lionel Halpérin est député au Grand Conseil de la République et Canton de Genève où il siège dans les commissions en charge de la fiscalité, du logement et des droits de l’Homme.

Il a aussi siégé au sein de l’Assemblée Constituante du Canton de Genève, dont il a présidé la Commission en charge des Institutions et où il a siégé comme chef du groupe « Libéraux & Indépendants ».

Contact

Activités

Publications