Associés
Conseils
Collaborateurs
Avocats-stagiaires
Avocate au Barreau de Genève
Licenciée en droit, Université de Genève
Certificat d’études supérieures en médiation, Institut Universitaire Kurt Bösch
Spécialiste médiatrice FSA
Médiatrice assermentée auprès des Tribunaux des cantons de Genève et Vaud
Formation en droit collaboratif
Certificate of Advanced Studies "La Parole de l'enfant en Justice", Institut Universitaire Kurt Bösch/Institut des Droits de l'Enfant Sion
Français - Anglais - Italien
Licenciée en droit de l’Université de Genève (1980) et titulaire d’un brevet d’avocat (1982), Catherine Ming a d’abord exercé sa profession aux côtés d’un éminent Professeur de droit des obligations, Pierre Engel. Elle a ensuite collaboré au sein d’une étude internationale de droit des affaires, Mayor & Balser. Après avoir rédigé un commentaire sur la vente internationale, elle a rejoint l’Etude en 1993 en qualité de collaboratrice indépendante. Depuis le 1er janvier 2022, elle exerce à titre de conseil.
Catherine Ming a participé en 1995 à la création d’une association de défense du droit des mineurs (www.jcj.ch) qu’elle a présidé de 2001 à 2009 dans le comité de laquelle elle siège encore. Elle a de plus initié en 2014 la commission des droits de l'enfant de l'Ordre des Avocats qu'elle préside.
Titulaire du Certificat d’études supérieures en médiation et au bénéfice de la spécialisation de médiatrice reconnue par la Fédération Suisse des Avocats, Catherine Ming a participé à ce mode alternatif de résolution des conflits dans plusieurs pays européens et dispose de certaines connaissances de la pratique de la médiation au sein d’une organisation internationale. Elle siège en qualité de membre de la commission de médiation de la Fédération Suisse des Avocats depuis février 2018.
Elle est également membre de la commission ADR (Méthodes alternatives de résolution des conflits) de l'Ordre des Avocats.
Catherine Ming conseille la clientèle privée lors des étapes importantes de l’existence. Son expérience dans le domaine s’étend de la rédaction des contrats à l’exécution testamentaire et aux litiges successoraux, en passant par la protection de l’adulte et de l’enfant.
Elle est inscrite aux tableaux officiels des médiateurs agréés auprès des Tribunaux civils et pénaux des cantons de Genève et Vaud et reconnue comme médiatrice spécialisée par le Tribunal pénal des mineurs de Genève.
Engagée dans la défense de la parole de l’enfant en justice, Catherine Ming a été active au sein du comité de l’ONG Défense des Enfants International, section suisse (www.dei.ch) et de Juris Conseil Junior où elle est encore engagée (www.jcj.ch).
Depuis l'automne 2014, elle siège au sein de la Commission des droits de l'Enfant de l'Ordre des Avocats de Genève qu'elle préside.
Elle organise et participe à des conférences dans le domaine de l'enfant en justice et de la médiation.
Elle préside plusieurs fondations et trusts à vocation philantrophique en Suisse et à l'étranger.
Ordre des Avocats de Genève
Fédération Suisse des Avocats
De 1994 à 2009, Catherine Ming a été Conseillère communale à Founex (Vaud) où elle a été membre de la commission de gestion de 1995 à 1997, puis de la Commission des finances qu’elle a présidée de 2007 à 2009. Elue en 1995 à la Commission scolaire secondaire de l’arrondissement de Coppet, elle l'a présidée de 2000 à 2004. Elle a été vice-présidente de 1996 à 1999 du bureau cantonal vaudois de l’Union des Commissions Scolaires.
Contact
Activités
Publications