Catherine Ming

Avocate au Barreau de Genève

Licenciée en droit, Université de Genève

Certificat d’études supérieures en médiation, Institut Universitaire Kurt Bösch

Spécialiste médiatrice FSA

Médiatrice assermentée auprès des Tribunaux

Certificate of Advanced Studies "La Parole de l'enfant en Justice", Institut Universitaire Kurt Bösch/Institut des Droits de l'Enfant Sion, juin 2015

Français - Anglais - Italien

Formation et parcours

Licenciée en droit de l’Université de Genève (1980) et titulaire d’un brevet d’avocat (1982), Catherine Ming a d’abord exercé sa profession aux côtés d’un éminent Professeur de droit des obligations, Pierre Engel. Elle a ensuite collaboré au sein d’une étude internationale de droit des affaires, Mayor & Balser. Après avoir rédigé un commentaire sur la vente internationale, elle a rejoint l’Etude en 1993 en qualité de collaboratrice indépendante.

Catherine Ming a participé en 2015 à la création d’une association de défense du droit des mineurs (www.jcj.ch) qu’elle a présidé de 2001 à 2009 et où elle siège encore au comité. Elle a de plus initié en 2014 la commission des droits de l'enfant de l'Ordre des Avocats dont elle est vice-présidente.

Titulaire du Certificat d’études supérieures en médiation et au bénéfice de la spécialisation de médiatrice reconnue par la Fédération Suisse des Avocats, Catherine Ming a participé à ce mode alternatif de résolution des conflits dans plusieurs pays européens et dispose de certaines connaissances de la pratique de la médiation au sein d’une organisation internationale. En février 2018, elle a été nommée membre de la commission de médiation de la Fédération Suisse des Avocats.

Domaines d’activités

Catherine Ming conseille la clientèle privée lors des étapes importantes de l’existence. Son expérience dans le domaine s’étend de la rédaction des contrats à l’exécution testamentaire et aux litiges successoraux, en passant par la protection de l’adulte et de l’enfant. Elle exerce également le contentieux.

Elle est inscrite aux tableaux officiels des médiateurs agréés auprès des Tribunaux civils et pénaux des cantons de Genève et Vaud.

Engagée dans la défense de la parole de l’enfant en justice, Catherine Ming a été active au sein du comité de l’ONG Défense des Enfants International, section suisse (www.dei.ch) et de Juris Conseil Junior où elle est encore engagée (www.jcj.ch).

Depuis l'automne 2014, elle est vice-présidente de la Commission des droits de l'Enfant de l'Ordre des Avocats de Genève et organise des conférences dans le domaine de l'enfant en justice.

Affiliations professionnelles

Ordre des Avocats de Genève

Fédération Suisse des Avocats

Activités politiques

De 1994 à 2009, Catherine Ming a été Conseillère communale à Founex (Vaud) où elle a été membre de la commission de gestion de 1995 à 1997, puis de la Commission des finances qu’elle a présidée de 2007 à 2009 . En 1995 elle a été élue à la Commission scolaire secondaire de l’arrondissement de Coppet qu’elle a présidée de 2000 à 2004 . Elle a été vice-présidente de 1996 à 1999 du bureau cantonal vaudois de l’Union des Commissions Scolaires.